ETHAN STERN

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Au-delà de la forme traditionnelle du vase, le travail d’Ethan Stern explore les possibilités sculpturales du verre à travers l’abstraction, la couleur, la texture et la lumière. Il recherche des effets plus profonds et lumineux, rendus possibles par la gravure et la taille de la surface du verre. Comme un coup de pinceau sur une toile ou la pression d’un doigt dans l’argile, chaque intervention laisse une trace tangible du geste, ancrée dans le processus de création lui-même.

Fortement influencé par sa formation en céramique et en verre taillé traditionnel, Ethan développe un langage visuel où la surface devient un lieu de mémoire et de matière, révélant une approche résolument sculpturale, empreinte de sensibilité et de maîtrise technique.

BIOGRAPHIE

Né à Ithaca, dans l’État de New York, Ethan Stern vit et travaille à Los Angeles, Californie. Il est diplômé d’un BFA en sculpture de l’université d’Alfred, et exerce en tant qu’artiste verrier, designer et enseignant.

Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Corning Museum of Glass, du Glasmuseet Ebeltoft au Danemark, du Museum of Glass à Tacoma, du Museum of American Glass dans le New Jersey, du Fort Wayne Museum of Art et du Toyama Glass Art Museum au Japon.

Il a enseigné la sculpture à l’Université de Washington, à la Penland School of Craft, à Urban Glass (Brooklyn), au Pittsburgh Glass Center, ainsi qu’au Pilchuck Glass School, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2012.